Un bilan prometteur pour le premier salon en ligne des énergies de la mer

Du 26 aout au 21 septembre, dans le prolongement de notre partenariat à l’occasion de Seanergy 2023 Bluesign, via notre marque Workinblue, et Pôle emploi organisaient le premier salon de recrutement en ligne entièrement dédié à la filière des énergies de la mer.

 

Les énergies de la mer sont une réalité industrielle, en témoignent les 3 parcs déjà en activité, et sont créatrices d’emplois ; les investissements et le nombre de postes liés à la filière ne cessent d’augmenter, passant de 3000 en 2019 à +7500 en 2022*, avec une perspective de 20,000 emplois au début des années 2030. Depuis 2017 et la création de Workinblue – 1er site emploi dédié aux énergies de la mer – Bluesign accompagne les entreprises de la filière dans leurs démarches de recrutement notamment, et contribue ainsi à la structuration de cette industrie. 

"L’évolution de la filière des énergies de la mer – et en particulier l’industrialisation autour de l’éolien en mer – induisent un fort besoin en recrutement et un travail crucial sur l’attractivité des métiers. Dans la continuité de nos actions pour soutenir le développement de la filière depuis les résultats des premiers appels d’offres, il nous paraissait incontournable d’intensifier nos actions pour accompagner les acteurs dans leurs démarches de recrutement."

Ainsi, dans la continuité de notre partenariat avec Pôle emploi et de leur présence à Seanergy, nous avons lancé le premier salon en ligne de recrutement pour les acteurs des énergies de la mer. Les entreprises de la filière ont répondu présentes et 25 entreprises ont publié plus de 130 offres d’emplois, destinées à tous types de profils.

Rejoindre la filière des énergies de la mer offre l’opportunité de contribuer à la création d’un avenir plus durable et à la transition énergétique. La mobilisation massive des demandeurs d’emploi, avec plus de 21500 visiteurs en ligne et près de 800 candidatures en trois semaines de salon souligne une prise de conscience de la nécessité d’une transformation de nos habitudes énergétiques – véritable enjeu citoyen autant que géopolitique et économique.

"Les retombées du salon témoignent à la fois de l’importance du recrutement parmi les enjeux des professionnels de la filière des énergies de la mer et de l’attractivité de nos métiers pour les demandeurs d’emploi. C’est donc une première édition qui promet de belles perspectives pour la suite et nous continuerons à développer nos outils et actions d’accompagnement pour soutenir le développement des énergies de la mer."

En attendant la deuxième édition du salon, Workinblue propose une plateforme de recrutement dédiée à la filière qui permet à tous les recruteurs de partager leurs offres

> Suivez l’actualité de l’emploi dans la filière sur notre page Linkedin

Partager

Visit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram