Retour sur GreekOffshoreEnergy 2023

Du 18 au 19 octobre, nous avons organisé GreekOffshoreEnergy, notre premier événement  dédié à l’industrie des énergies de la mer en Grèce, avec Intec et Akrocean avec pour ambition de permettre aux acteurs européens de contribuer à l’émergence et au développement d’un secteur industriel local.

« Avec la stratégie que la Grèce vient de définir dans son programme national pour les parcs éoliens en mer (OWF) – et un objectif de 2GW d’ici 2030 annoncé par la Société hellénique de gestion des hydrocarbures et des ressources énergétiques (HEREMA) – les énergies renouvelables en mer représentent une opportunité concrète pour l’industrie grecque et pour la stratégie énergétique nationale. L’industrie a maintenant de réelles perspectives de développement en Grèce et elle est aussi un véritable catalyseur de la croissance économique« . Sabrina Pedrosa Peseux, CEO de Bluesign

 

GreekOffshoreEnergy a réuni 130 acteurs des énergies renouvelables en mer issus d’une douzaine de pays européens et de tous les niveaux de la chaîne de valeur avec des profils variés (PME industrielles, grands groupes énergétiques et maritimes, universités, ONG et institutions publiques).

A cette occasion, des acteurs déjà impliqués dans des projets à travers l’Europe ont partagé leur vision, leur retour d’expérience sur des projets déployés en France notamment (SBM offshore sur le projet Provence Grand Large, le Port de Nantes Saint-Nazaire et DEME sur le parc éolien de Saint-Nazaire), et des solutions concrètes pour aider à accélérer le développement de l’éolien en mer en Grèce.

Pour donner une vision du contexte local, quelques participants ont eu l’occasion, avant la conférence, de visiter les chantiers navals Elefsis et d’en savoir plus sur leur plan de développement des infrastructures pour soutenir le développement de l’éolien en mer.

Tout au long de ces deux journées intenses, les participants ont bénéficié de nombreuses opportunités de réseautage pour partager leurs expériences et créer de nouvelles synergies qui bénéficieront à l’industrie locale.

 » Nous sommes particulièrement fiers d’avoir organisé cette 1ère édition de la conférence grecque sur les énergies renouvelables offshore à Athènes en Grèce, un territoire ouvert sur la Méditerranée et l’Europe. Chez Bluesign, nous avons été l’un des acteurs pionniers de l’industrie française lors du premier appel d’offres en 2012, et nous avons été ravis de contribuer par le partage des connaissances et le retour d’expérience à faciliter le développement de l’industrie ici en Grèce. » Sabrina Pedrosa Peseux, CEO de Bluesign.

Cette première édition a été l’occasion de partager des points de vue sur le développement de projets d’énergie offshore – en commençant par un aperçu du potentiel de la Grèce et des principaux défis pour l’éolien en mer – commerciaux, financiers, techniques, réglementaires et sociaux – avec l’ouverture d’Efi Karra, Sustainability & Policy Advocacy Officer de l’Association hellénique de l’énergie éolienne (HWEA) et Thalia Valkouma, PDG de Faria Renewables.

Des études de faisabilité et d’éléments à l’examen des projets, les orateurs invités ont partagé un large éventail de bonnes pratiques pour faire démarrer le marché grec et examiner de manière très concrète les différentes phases opérationnelles impliquées dans le développement du secteur industriel et la réalisation des ambitions du gouvernement.

“ L’acquisition de données océaniques est la première étape pour caractériser les sites éoliens en mer. En conséquence, Akrocean a voulu participer à l’organisation de ce premier événement qui a eu lieu au moment du lancement de l’activité éolienne offshore en Grèce. Afin de contribuer à la chaîne de valeur grecque, nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Intec pour partager nos expériences avec d’autres entreprises.Matthieu Blandin, CSO d’Akrocean

Nous poursuivons bien entendu l’accompagnement des acteurs internationaux des énergies renouvelables en mer dans leur croissance avec la 8e édition de  Seanergy*qui se déroulera à Nantes et Saint-Nazaire (France) du 26 au 28 juin 2024. L’événement a pour objectif de rassembler les acteurs internationaux (industriels, académiques et institutionnels), de réunir les écosystèmes, de soutenir le développement de ce secteur, et d’encourager de nouveaux projets de transition énergétique et de croissance bleue. Seanergy sera l’occasion de rencontrer tous les acteurs grecs, méditerranéens et européens, en attendant la prochaine édition de GreekOffshoreEnergy.

Partager

Visit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram