Seanergy 2019, plus que jamais au coeur des enjeux de la filière EMR et Eolien Offshore

Du 5 au 7 juin derniers, Dunkerque a accueilli Seanergy, forum international dédié aux Energies Marines Renouvelables et à l’Eolien Offshore, qui s’installe chaque année dans une ville littorale française.

Dunkerque, le 17 juin 2019 – Avec 2500 participants et plus de 30 nationalités représentées, 200 exposants, 30 conférenciers, plus de 500 rendez-vous d’affaires et 2 visites immersives de sites industriels, l’édition 2019, placée sous le haut-patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, a une fois de plus permis de réunir le monde des EMR. 

A cette occasion, les acteurs français et internationaux du secteur (start-up, PME industrielles, grands groupes de l’énergie et du maritime, universités, centres de recherche, ONG et institutions publiques) ont pu présenter leurs savoir-faire, leurs innovations technologiques ainsi que des retours d’expériences concrets sur les projets déjà déployés en France et à l’international. 

Véritable accélérateur de business et facilitateur de rencontres, Seanergy a été le théâtre d’une forte mobilisation de tous les acteurs, français comme internationaux ; mobilisation qui porte aujourd’hui ses fruits en termes de perspectives de développement de la filière, et légitimée par les annonces de la semaine dernière. 

En témoignent notamment la déclaration faite par le Premier Ministre, Edouard Philippe, le 12 juin, sur la hausse du rythme de lancement d’appels d’offres pour l’éolien en mer flottant et fixe en confirmant l’objectif de 1 GW par an inscrit dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) ; la validation et le lancement du projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire par le Conseil d’Etat, ainsi que l’annonce, le 14 juin dernier, du nom du consortium lauréat de l’appel d’offres pour le parc éolien en mer de Dunkerque dont le prix, très compétitif, est inférieur à 50€ MWh produit (EDF Renouvelables/Innogy/Enbridge).

“Nous sommes fiers d’avoir pu organiser cette 4e édition à Dunkerque, au cœur d’un territoire ouvert sur l’Europe et engagé dans une démarche énergétique en pleine transition. Seanergy prouve une nouvelle fois l’esprit fédérateur de l’écosystème français et international des Energies Marines Renouvelables et de l’Éolien Offshore déterminé à démontrer collectivement la compétitivité de la filière éolienne offshore, fer de lance des Énergies Marines Renouvelables.”

Marc Lafosse, Océanographe, Président de Bluesign, organisateur de Seanergy

Seanergy 2019 s’est articulé autour de plusieurs sujets stratégiques pour la filière :

  • Avec l’attribution du parc éolien en mer au large de Dunkerque, à un prix du MWh inférieur à 50€, l’éolien offshore posé français franchit une nouvelle étape en plaçant la France au cœur du marché européen de l’énergie renouvelable en tant qu’acteur compétitif et incontournable de l’éolien offshore.
  • Le développement de toutes les autres technologies marines (hydrolien, houlomoteur, ETM, nouveau marémoteur…) se poursuit, notamment dans la roue et la trajectoire de l’éolien offshore posé en confirmant leur baisse de coûts : 40% de réduction des coûts de l’hydrolien durant les 5 dernières années en Europe. Ces indicateurs s’appliquent aux différentes technologies en pleine phase d’émulation et de R&D et permettent de construire une industrie pérenne puisant ses ressources dans sa transversalité entre la mer et l’énergie.
  • Cette édition a également mis à l’honneur le stockage de l’énergie avec la présence de grands énergéticiens spécialistes, des développeurs de solutions de réseau ainsi que des ensembliers. Seanergy s’est fait l’écho des grands projets territoriaux structurants pour cette filière qui se tourne naturellement et progressivement vers les EMR. 

Ainsi, Bluesign poursuivra son travail d’accompagnement des acteurs des EMR à travers le monde vers leur croissance à l’occasion de la 5e édition de Seanergy, qui se déroulera à Nantes et à Saint-Nazaire du 10 au 12 juin 2020, avec toujours pour objectifs : mobiliser les acteurs internationaux (industriels comme institutionnels), fédérer les écosystèmes, soutenir le développement de cette filière d’avenir en France et à l’export, et accompagner la croissance de nouveaux projets au service de la transition énergétique et de la croissance bleue. 

Avec la feuille de route que vient de se fixer la France dans sa stratégie énergétique, et l’adoption dans les prochains jours d’une PPE ambitieuse, les Énergies Marines Renouvelables représentent une réalité et une véritable opportunité pour l’industrie française et le mix énergétique de notre territoire. L’ensemble de la filière est sur le point de créer ses 15 000 emplois pérennes attendus dans nos régions littorales. La filière a désormais de réelles perspectives d’avancées en France et elle est aujourd’hui un véritable catalyseur d’une dynamique plus large déjà très engagée à l’international. 

Marc Lafosse, Océanographe, Président de Bluesign, organisateur de Seanergy

Contacts presse

 Bluesign // Sabrina Peseux – 06 03 23 20 01 – s.peseux@bluesign.eu

Agence Amalthea // Murielle Mazau – 04 26 78 27 16 – press@seanergy2019.com  

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin