Tribune – Énergie : en France, gare aux vents contraires

Bluesign s’associe aux acteurs des énergies renouvelables et signe cette tribune, publiée dans le marin, pour exprimer l’inquiétude de la filière face au contexte politique, et insister sur l’importance des énergies renouvelables face aux enjeux énergétiques et climatiques.

Énergie : en France, gare aux vents contraires ! 

Alors que les sujets de la facture énergétique et du pouvoir d’achat constituent des priorités de la campagne électorale, et que les débats sur les plateaux télé ou à la radio engendrent parfois des réponses trop simplistes, prenons le temps de comprendre ce qui attend le prochain gouvernement dans le domaine de l’énergie.

Retrouver notre souveraineté énergétique en se débarrassant une fois pour toute des énergies fossiles

L’enjeu est simple : va-t-on rester dépendants des énergies fossiles, qui représentent encore 60% de notre consommation finale d’énergie, ou va-t-on poursuivre le mouvement enclenché afin de devenir réellement souverain en produisant l’énergie dont nous avons besoin sur notre propre territoire ?

Car rester dépendants des fossiles, c’est ralentir les réponses concrètes pour boucler la fin du mois tout en mettant le pied sur l’accélérateur vers la fin du monde. Au-delà de l’enjeu essentiel de la lutte contre le changement climatique, c’est bien la dépendance aux importations de gaz et de pétrole qui pèse aujourd’hui sur notre facture énergétique, celle des Français mais aussi celle des entreprises.

Si le nucléaire apportera une partie de la réponse, son nécessaire renouvellement ne permettra pas à lui seul de couvrir tous nos besoins futurs. C’est bien 60% de notre consommation actuelle qu’il faudra substituer par une énergie propre, ce qui impliquera une augmentation de nos besoins électriques.

Les énergies marines renouvelables, un océan de solutions pour décarboner et être souverain

Bonne nouvelle ! Dans ce contexte où le sentiment de déclassement de la France prend trop souvent le dessus, notre pays dispose, grâce à l’éolien en mer et aux autres énergies marines renouvelables, de vraies solutions. D’abord parce que nos ressources en la matière sont immenses. La France dispose d’un domaine maritime très vaste, avec des régimes de vent et des courants marins parmi les plus puissants du monde. Alors que trois parcs éoliens en mer sont déjà mis en service et que six autres le seront dans les prochaines années, l’ambition française dans l’éolien en mer est de produire entre 25 et 30% de notre consommation électrique en 2050, ce qui ne nécessitera d’utiliser que 2% de l’espace maritime métropolitain. L’autre atout dont nous disposons est que notre pays est dans ce domaine un champion industriel : avec déjà 7500 emplois, quatre usines de production et d’assemblage d’éoliennes maritimes et de stations électriques1 , et plus de 3 milliards d’euros privés investis en France, nous sommes à l’avant-garde d’un véritable succès industriel, énergétique et économique des énergies marines. Loin du déclassement, voilà au contraire des raisons d’être fiers !

Tous ces atouts ont un impact positif sur le quotidien des Français : une énergie renouvelable ultra-compétitive comme l’éolien en mer, c’est la garantie que demain la facture énergétique ne va pas exploser. Une énergie renouvelable ancrée dans les territoires, c’est la garantie que des 1 Siemens Gamesa au Havre, General Electric Vernova et les Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire, LM Wind à Cherbourg. emplois, notamment industriels, seront au rendez-vous. Derrière les grands acteurs industriels, ce sont beaucoup d’entreprises locales, ETI et PME qui représentent 40% des emplois créés et qui permettront de renforcer encore plus le contenu local des projets, en complément de la fiscalité apportée par les parcs éoliens en mer aux collectivités locales. Enfin, une énergie renouvelable produite sur notre territoire, c’est donner au mot « souveraineté » sa signification la plus noble, en nous offrant les moyens concrets d’agir sur notre avenir.

C’est pourquoi nous, acteurs industriels, développeurs, producteurs, PME ou grands groupes, souhaitons que la France soit la championne de cette course au large. En France, le vent est peutêtre en train de tourner, et il est important qu’il souffle dans la bonne direction.

Liste des signataires

Akrocean, Akuo energy, Aquind, Armateurs de France, Baywa re, BCTG, Bluefloat energy, Bluesign, Bouygues TP, Bretagne ocean power, BW Ideol, Chantiers de l’Atlantique, Cluster maritime français, EDF Renouvelables, Eiffage infrastructures, Elatos, Énergie de la lune, Eolink, Fondation open-c, France maremoteur, France renouvelables, Gican, Groupe Legendre, Hydroquest, Iberdrola, Innosea, Möbius energies, Natural power, Neodyme, Neopolia, Ocean winds (Engie et EDPR), Oxan energy, Q Energy, Qair marine, RWE, Seaturns, Setec, Siemens gamesa France, Skyborn, Syndicat des énergies renouvelables, Valemo, Valorem.

Partager