CAPéMARE retenu dans le cadre de l’AMI CMA de France 2030 !

La Rochelle Université, pilote du projet CAPéMARE, est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir ». Les financements obtenus permettront à La Rochelle Université et aux membres du consortium du projet de répondre aux besoins de compétences et de formation de haut niveau sur les énergies marines renouvelables.

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.

Dans le cadre de cette AMI, 182 projets de formation ont déjà été sélectionnés depuis le début du dispositif il y a 3 ans.

Le projet Campus professionnel des énergies marines renouvelables (CAPéMARE) fait partie des nouveaux lauréats de l’AMI CMA et obtient un financement 3 millions d’euros sur un budget global de 5,99 millions d’euros. Il s’appuie sur un consortium regroupant La Rochelle Université (pilote du projet), la Région académique Nouvelle-Aquitaine, le GIP FCIP d’Aquitaine, le lycée professionnel Raoul Mortier, le lycée maritime et aquacole de la Rochelle, l’entreprise Bluesign (experte en communication et en animation de la filière des énergies renouvelables en mer) et Port Atlantique La Rochelle.

Ce projet s’inscrit dans le développement exponentiel de l’éolien offshore en France impliquant la formation d’une main d’œuvre qualifiée aux compétences et aux métiers d’avenir de cette filière. Ce projet est né d’une sollicitation d’acteurs portuaires et éoliens visant à coordonner la relation formation/emploi qui anticipe le déploiement futur de l’éolien flottant au large de La Charente-Maritime, tout en répondant aux besoins immédiats du territoire, des entreprises chargées de développer les premiers chantiers offshores.

CAPéMARE a pour objectif de créer un dispositif de formation, de professionnalisation et d’acculturation professionnelle, pour tous les publics et les niveaux d’études, coconstruit avec les entreprises, en formation initiale ou continue. Il se structure autour de trois axes :

Le master EOLE

Un parcours de formation supérieure avec la création d’un nouveau master à l’Université (ouverture en 2027), qui formera au métier de cadre de la filière des énergies marines renouvelables dans les domaines de l’environnement marin et des sciences de l’ingénieur.

Le cycle COMP’EOLE

Un dispositif de professionnalisation regroupant plusieurs actions portées par l’Université, la région académique Nouvelle-Aquitaine, le lycée professionnel Raoul Mortier et le lycée maritime et aquacole, et regroupant des formations continues ou initiales autour de trois thématiques : la coloration des métiers par des formations de l’infra-bac aux niveaux universitaires ; les certifications maritimes et éoliennes ; l’apprentissage de l’anglais par des immersions sur sites.

Le dispositif CAP’EOLE

Une démarche d’acculturation professionnelle regroupant un ensemble d’actions portées par la région académique Nouvelle-Aquitaine et Bluesign, visant la promotion de la filière des énergies marines renouvelables à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec la création d’un plan de communication sur les formations et les métiers.

Ce projet est en parfaite adéquation avec la stratégie de spécialisation de La Rochelle Université autour de la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI). CAPéMARE permettra de valoriser les expertises de l’Université pour répondre aux besoins d’une filière d’avenir et également de renforcer les partenariats avec les entreprises de la filière dans le cadre de partenariats pour la formation et la recherche, avec par exemple, des universités de l’alliance EU-CONEXUS déjà investies dans les énergies marines renouvelables.

Partager